Les faibles et les forts

Projet réalisé en partenariat avec le DMA Régie du spectacle du lycée Guist’hau (Nantes), nous avons réalisé en binômmes une scénographie pour une pièce de théâtre tirée du roman « Les faibles et les forts » de Judith Perrignon.

L’histoire présente sous trois partie dans ne première partie une famille afro-américaine en 2010 se rendant à la rivière, la deuxième partie est un retour en 1965, lorsque la grand-mère assistait à l’ouverture des piscines aux Noirs et aux émeutes que cela a provoqué. Dans la troisième partie , nous revenons en 2010, et apprenons par une émission de radio que les sept enfants se sont noyés dans la rivière. Peter, le sauveteur qui à retrouvé les corps se livre alors dans un monologue finale et décrit la scène qu’il a vécue.

Notre scénographie consiste en une « scène dans la scène », représentant l’imagination de Peter. Celui-ci , après avoir retrouvé les corps, imagine l’histoire de cette famille, donc les deux premières partie. Le plateau est tournant et divisé en trois partis. Les deux première,imaginées, reprennent les éléments de mobilier. Cela permet également de garder de l’espace pour le jeu. Seule la troisième partie est constituée de véritable mobilier décrit ds le texte, soit un siège de voiture. La scène tourne, poussé par les acteurs, pour changer de scène